Nadine Echenoz
Médecine traditionnelle chinoise et japonaise à Besançon
Le Major, 83 rue de Dole, 25000 Besançon
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30
 

Les réponses à toutes vos questions sur la médecine traditionnelle chinoise et japonaise

Questions fréquentes

Toutes les réponses à vos questions

Comment se déroule une séance ?

Tout d'abord, prise de renseignements administratifs et d'état civil, ensuite questionnaire oral permettant de mettre en évidence les harmonisations énergétiques à effectuer en fonction de la demande du patient, palpation, séance proprement dite avec pose d'aiguilles d'une demi-heure accompagnée ou non d'autres techniques en fonction de la problématique de santé du patient. 

Les aiguilles d’acupuncture font-elles mal ?

Non, les aiguilles sont très fines, du diamètre d’un cheveu environ et donc beaucoup plus fines que les aiguilles utilisées pour les prises de sang. A la puncture parfois une légère sensation de piqure est ressentie qui disparaît dès que l’aiguille est insérée.

Les aiguilles sont-elles à usage unique ou sont-elles réutilisées ?

Non. Les aiguilles sont à usage unique et stérilisées. Elles sont conservées sous blister stérile ouvert au début de la séance. Elles ne sont donc pas réutilisées pour une autre personne.

Les aiguilles laissent-elles des trous dans la peau après la séance ?

Non, les aiguilles ne laissent pas de trous dans la peau. Elles sont extrêmement fines.

Y a-t-il un produit, une substance médicamenteuse en plus de l’aiguille qui est appliqué sur la peau ou sur l’aiguille pendant la séance ?

Non, aucune substance médicamenteuse n’est appliquée ni sur l’aiguille, ni sur la peau pendant la séance.

Faut-il croire aux bienfaits de l’acupuncture pour que cela fonctionne ?

Non, c’est une médecine traditionnelle qui est aussi efficace pour une personne déjà convaincue que pour une personne sceptique au départ. Les résultats sont indépendants d’une croyance.

Peut-on faire des séances d’acupuncture pendant une grossesse ?

Oui c’est tout à fait possible et cela favorise le bon développement du bébé et une grossesse harmonieuse pour la maman. En revanche les points situés sur l’abdomen ne seront pas utilisés ainsi que des points spécifiques proscrits pendant une grossesse. Certains points peuvent être choisis pour favoriser le déclenchement du travail uniquement au moment de l’accouchement ou si le terme est dépassé.

Un enfant peut-il recevoir une séance d’acupuncture ?

Oui, dès les premières semaines de vie, mais je n'utilise pas d'aiguilles mais les stylets de la méthode Manaka ou l’acupuncture pédiatrique japonaise Shonishin qui ne comporte pas d’insertion d’aiguilles. Les enfants se sentent ainsi rassurés et apaisés.

Les séance sont-elles remboursées par l’assurance maladie ?

Non, les séances ne sont pas remboursées. Cependant de plus en plus de mutuelles assurent une prise en charge partielle ou totale en proposant des forfaits pour les médecines alternatives. Rapprochez-vous de votre complémentaire santé pour le savoir. Une facture sera établie pour chaque consultation que vous pourrez envoyer le cas échéant.

Y-a-t-il des effets secondaires après la séance ?

Oui et non. Parfois certaines personnes ressentent une fatigue passagère, d’autres un bien-être immédiat, d’autres encore une amélioration progressive de leurs symptômes. Dans tous les cas, pour bénéficier au mieux de votre séance, prévoyez un temps de pause après celle-ci pour en intégrer les bienfaits. Evitez les activités fatigantes ou sportives et la prise d'alcool après la séance.

Le praticien en Médecine traditionnelle Chinoise est-il médecin ?

Non. Il n’établit pas de diagnostic ou d’acte médical qui sont réservés au seul médecin. En revanche « un bilan énergétique » est effectué pour identifier les dysharmonies énergétiques à équilibrer. En cas d’urgence médicale ou de maladie grave la personne sera orientée vers son médecin traitant qui établira le diagnostic médical préalable à toute séance de médecine chinoise ou japonaise.

La médecine chinoise est une médecine alternative et complémentaire qui ne se substitue pas à la médecine allopathique. En tant que thérapeute, le praticien de médecine chinoise se doit de respecter l’intégrité physique et morale de la personne venue le consulter. Il est tenu au secret médical et s’engage à ne pas établir de diagnostic médical. En aucun cas la séance dispense d'une consultation auprès de son médecin traitant et du suivi dans la prise des médicaments prescrits par celui-ci.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.