Le massage Tui na, couramment appelé massage chinois, est l'une des branches de la médecine chinoise, avec la pharmacopée, la diététique, l'acupuncture et le qi gong. Le massage Tui Na ou Tuina est une forme de massage thérapeutique utilisé en Chine depuis des millénaires. Des fouilles archéologiques ont retrouvé son usage aux environs de 2600 avant Jésus-Christ. Dans le fameux texte de médecine chinoise Huang Di Nei Jing rédigé également durant cette période, il est mentionné l’utilisation de techniques de massage pour traiter certaines maladies. Il est considéré comme une alternative à un traitement par acupuncture en utilisant l’acupressure sur certains points pour favoriser un équilibrage interne des organes et des méridiens.
Il est indiqué dans une large variété de douleurs ou de pathologies de l’enfance à l’âge adulte ainsi que pour les seniors.
Le praticien utilise ses doigts, sa main, parfois son coude pour appliquer de la pression dans une zone spécifique du corps. Appliquer de la pression sur les méridiens, les muscles et les nerfs permet de libérer blocages et douleurs.
Des pressions rythmées le long des méridiens du corps sont également pratiquées pour établir une circulation harmonieuse de l’énergie dans le but de restaurer l’équilibre général du corps. Différents gestes avec les mains et les doigts (effleurage, pression, pétrissage, soulèvement, percussion, vibration/friction, mobilisation) sont effectués pendant la séance. Pour augmenter le processus d’harmonisation du corps, des plantes chinoises peuvent être recommandées en tisane ou appliquées sur la peau.
Une séance dure de 30 minutes à 1 heures mais cela peut varier en fonction des besoins ou de la problématique de la personne. Cela peut inclure la pratique d’acupressure sur des points spécifiques et l’utilisation de compresses à base de plantes, d’huile, lotion apaisante ainsi que la moxibustion. Dans d’autres cas le massage Tuina complète la séance d’acupuncture ou d’autres méthodes de soin pour optimiser la capacité du corps à réduire douleurs et tensions.
Le massage Tuina se focalise sur un problème spécifique que ce soit une douleur aiguë ou chronique articulaire, musculaire ou ostéo-articulaire ou une harmonisation d’un organe du corps. En complément d’une séance d’ostéopathie ou de kinésithérapie, cela permet de réduire les douleurs de nuque, épaule, hanches, dos, bras, jambes et cheville.
Ce type de massage peut s’avérer très bénéfique dans les pathologies telles qu’arthrite, contracture musculaire et sciatique. En relâchant le stress et les tensions, cela peut également apporter indirectement des améliorations notables sur des maux tels qu’insomnie, constipation, céphalées, désordres digestifs, respiratoires et gynécologiques.